Un exercice de sécurité civile mercredi prochain à Longvic
La préfecture organisera un double exercice de sécurité civile le mercredi 4 juin prochain sur la thématique des risques industriels à Longvic. Cet exercice simulera un incident sur les sites de Dijon Céréales (15H30 – 19H) et entrepôt pétrolier de Dijon - EPD (20H - 21H) à Longvic, tous les deux classés Seveso seuil haut.
Publié : 28 mai 2025 à 12h58 par la rédaction
/medias/MjaNPwYemg/image/202505___police___Photo_FabriceAubry1748429713538.jpg)
Un établissement Seveso seuil haut est une installation industrielle classée en vertu de la directive européenne Seveso 3 en raison de la quantité importante de substances dangereuses qu'il stocke ou utilise. Il est soumis à des obligations strictes en matière d’étude de dangers, de plans d’urgence, d’information publique, et de maîtrise de l’urbanisation, afin de réduire la probabilité et l’impact d’un accident majeur. Un PPI est un plan d’urgence dédié à se préparer à la gestion d’un accident industriel majeur (incendie, explosion, pollution, etc). Chaque établissement classé Seveso seuil haut dispose d’un PPI (ils sont au nombre de 8 dans le département). Le préfet ou son représentant est compétent pour décider de son activation et devient dans ce cas directeur des opérations de secours.
Ces deux exercices (non médiatisés) permettront de tester la chaîne d’alerte ainsi que la coordination dans le commandement et l'intervention des services de secours et de sécurité. A ces objectifs s’ajouteront, pour l’exercice Dijon céréales :
– tester les sirènes du Plan Particulier d’Intervention dont le signal pourra être audible par la population jusqu’à 500 mètres autour du site.
- tester FR Alert, outil permettant à la préfecture d’envoyer un message d’alerte avec signal sonore sur les téléphones portables des personnes qui se trouveraient dans le périmètre d’alerte.
– activer la cellule d’information du public
– jouer la communication
– tester le Plan communal de sauvegarde de Longvic et pour l’exercice EPD :
– tester les barrières et les feux installés boulevard des Industries.
Ces exercices mobiliseront de nombreux services : Préfecture, Mairie de Longvic / Police Municipale, Dijon Métropole / PC-OnDijon, Direction départementale des Territoires, DIPN 21, SDIS 21, DREAL, SAMU, Exploitants, VNF. Des perturbations en matière de circulation routière sont à prévoir notamment la fermeture des deux ronds-points encadrant le boulevard de Beauregard de 15H40 à 16H40 et celle du boulevard des Industries de 20H à 21H.