Une enquête sur l’évolution des loyers en Bourgogne-Franche-Comté

L’enquête nationale « loyers et charges » permet de mesurer l’évolution trimestrielle des loyers du secteur privé. Cette enquête permet également de réaliser des prévisions. L’interrogation des personnes est réalisée par un enquêteur. 611 ménages sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.

9 janvier 2022 à 16h00 par la rédaction

L’enquête « Loyers et Charges » permet de mesurer l’évolution des  loyers du secteur privé
L’enquête « loyers et charges » permet de mesurer l’évolution des loyers du secteur privé
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Retrouvez ci-dessous le communiqué de l'INSEE : 

L’indice des loyers, calculé grâce à cette enquête, évalue la variation des loyers moyens au mètre carré. Après mensualisation, il est intégré dans l’indice général des prix à la consommation. L’enquête renseigne également sur le fonctionnement du marché locatif, sur les évolutions des loyers du parc de logements locatifs selon différents critères parmi lesquels la localisation ou la taille du logement. Elle permet aussi le recueil d’informations sur les locataires et leur famille, les conditions du bail, les aides au logement et les charges locatives. Un échantillon de logements est tiré au sort pour être enquêté chaque trimestre. 611 ménages en Bourgogne-Franche-Comté seront interrogés au cours de l’année 2022 et recevront un courrier les
informant de l'enquête. Un enquêteur de l'Insee prendra ensuite contact avec eux afin de convenir d'un rendez-vous. Il est muni d'une carte officielle tricolore et est soumis au secret professionnel. Les enquêtes en face-à-face sont réalisées dans le respect du protocole sanitaire. Les données collectées sont strictement confidentielles. Les réponses sont anonymes. Elles sont utilisées uniquement par l’Insee à des fins d’études statistiques. Retrouvez ici plus de détails.