41% des Français déclarent que leur animal dort dans leur lit
À l'occasion de la journée du sommeil qui se tiendra le 14 mars, une étude menée par Ipsos met en lumière l'importance des animaux de compagnie dans les habitudes de sommeil.
Publié : 9 mars 2025 à 7h00 par la rédac
/medias/MjaNPwYemg/image/2022___chien_dans_lit___Photo_JuliettePelloux1741344620279.jpg)
Cette enquête menée auprès de 2 000 répondants représentatifs de la population française révèle l’importance croissante de l'animal de compagnie dans les foyers français.
Les animaux de compagnie s'invitent dans les lits
Près d'un Français sur trois (29%) déclare que son chat ou son chien partage son lit la nuit. Les jeunes adultes semblent particulièrement enclins à cette pratique, avec près de la moitié des 18-24 ans (45%) qui affirme dormir aux côtés de leur animal. Les 25-34 ans suivent de près avec 33%. Chez les 35-69 ans, près d’1 Français sur 4 partages son lit avec son chat ou chien, et enfin, 28% des plus de 70 ans qui affirment dormir avec son animal. L'étude révèle aussi des différences selon le statut relationnel : les célibataires semblent plus nombreux à accueillir leur animal dans leur lit (39%) que les personnes en couple (24%).
« A travers cette enquête, nous avons souhaité mieux comprendre la place des chats et chiens au sein des foyers Français. Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre mission d’entreprise : nourrir le lien unique entre les animaux de compagnie et les humains. Les résultats démontrent que les 18/35 ans, plus particulièrement, nouent des liens extrêmement forts et fusionnels avec leurs animaux de compagnie, les considérant bien souvent comme des membres de leur famille, voire comme des enfants. » déclare Hugues Salord, président Santévet. L'enquête montre que pour près des deux tiers des Français (69 %), l’animal est considéré comme un véritable membre de la famille. Plus d’un tiers des répondants (36 %) vont jusqu'à le considérer comme un enfant, tandis que 39 % le voient comme un meilleur ami. Le phénomène est particulièrement marquant chez les 25-34 ans, avec 84% des répondants qui considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille.