54 petits nouveaux au conseil départemental des jeunes

François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte-d’Or, a accueilli ce mercredi les nouveaux conseillers départementaux jeunes à l’hôtel du département, à Dijon. 54 jeunes âgés de 11 à 15 ans représenteront leur collège pendant deux ans. Ces jeunes pourront faire entendre leur voix et contribuer à des projets locaux.

Publié : 7 novembre 2024 à 8h54 par la rédaction

François Sauvadet a accueilli ce mercredi les nouveaux conseillers départementaux jeunes
François Sauvadet a accueilli ce mercredi les nouveaux conseillers départementaux jeunes
Crédit : Photo conseil départemental

Ambassadeurs de leur génération, ils contribuent à renforcer le lien entre les jeunes et les élus du département, en portant la voix des adolescents au sein de l’assemblée départementale.

Les nouveaux conseillers départementaux jeunes auront pour mission de travailler sur des projets concrets et d'intérêt général qui répondent aux besoins de leurs camarades. Parmi les grands projets, ils relanceront en 2025 une grande consultation départementale auprès de leurs pairs, destinée à évaluer les aspirations des collégiens en Côte-d'Or et à recueillir leurs avis sur des thématiques d'actualité. Les résultats de cette consultation seront dévoilés lors grande manifestation le 27 mai prochain. Outre cette grande consultation, les jeunes élus auront  également  l'opportunité  de développer des initiatives sur des grands sujets citoyens : sensibilisation à la transition écologique, des actions solidaires dans leurs établissements, projets culturels, et bien plus encore. Ces projets visent à renforcer le lien entre la jeunesse et le territoire, tout en développant leur sens de l'engagement et de la responsabilité. Ils poursuivront également les actions initiées par leurs prédécesseurs pour lutter contre le harcèlement scolaire.

« Les Conseillers Départementaux Jeunes sont les représentants d’une génération qui a soif de changement, d’une génération qui veut s’engager pour l’avenir. C’est une belle aventure citoyenne qui les attend », explique le président Sauvadet. 




}