« La France insoumise » à l’offensive à Dijon pour les municipales

Dans un communiqué, les responsables du parti « la France insoumise » de Dijon ont critiqué la politique menée par François Rebsamen et ont annoncé des réunions publiques en vue des élections municipales de mars prochain.

10 juillet 2019 à 17h15 par la rédaction

Crédit : LFI

« Depuis 2001, Dijon a vécu au rythme des majorités de François Rebsamen, initiateur de politiques libérales et destructrices de l’environnement. Ce moment du début du siècle doit s’achever. Ces vieilles politiques ne correspondent plus aux enjeux actuels et ne permettent pas d’anticiper les grands défis humains et écologiques auxquels nous devons faire face. Entre la contraction d’emprunts toxiques, d’une généralisation des délégations de services publics (DSP) à des groupes privés sur des sujets aussi importants pour les Dijonnais.e.s tels que l’eau, les transports et les déchets, la France insoumise se met au service des citoyen.ne.s pour reconquérir nos services publics.


Outre ces politiques libérales (que le ministre Rebsamen a cautionnées avec la réduction des dotations aux collectivités locales), il faut également tourner la page des pratiques politiques du système Rebsamen. L’opacité ne doit plus être la norme. Depuis de trop nombreuses années, les citoyens ont toutes les difficultés du monde pour faire valoir leurs droits. Ce fût le cas pour le CAC21 réclamant les documents pour analyser la dette toxique de la ville. De même pour les militants de la gestion publique de l’eau. Tout cela doit changer. Les élections municipales sont l’occasion pour les Dijonnais.e.s d’être aux commandes.


La France insoumise invite toutes les forces vives, associations et collectifs citoyens à construire une majorité alternative écologique, sociale, solidaire et démocratique à ces politiques libérales. Le temps de la co-construction d’un programme ambitieux est arrivé ! Nous appelons les citoyen.ne.s à investir le conseil municipal et à de saisir de toutes les questions possibles et à constituer une liste aux élections municipales à Dijon en mars 2020.


Des réunions publiques seront organisées dans chaque quartier de la ville afin de fédérer les forces vives de la municipalité. De nombreux thèmes seront abordés comme l’écologie, la démocratie, les services publics, la lutte contre les inégalités, le sport, l’urbanisme et la culture. Venez faire entendre votre voix et participer à la constitution d’une majorité alternative au vieux monde incarné par François Rebsamen. Construisons Dijon en Commun. »


Communiqué des groupes d’action de la France Insoumise de Dijon