La SNCF sensibilise au risque de traversée des voies en Bourgogne

La direction régionale de la SNCF organisait ce lundi soir une opération de sensibilisation à la sécurité et au risque de traversée de voies en gare d’Is-sur-Tille. Ci-dessous le communiqué.

29 septembre 2020 à 15h50 par la rédaction

Crédit : Photo dillustration / SNCF R�seau

Chaque année, des accidents mortels surviennent en gare. Les victimes à déplorer sont, dans la grande majorité des cas, des personnes heurtées en traversant les voies imprudemment ou encore happées par l’effet de souffle au passage des trains.


Afin de rappeler les règles de sécurité à respecter en gare, notamment lors des traversées de voies, SNCF Réseau, représenté par Jérôme GRAND, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté, a organisé ce lundi 28 septembre une opération de sensibilisation auprès des clients de la gare d’Is-sur-Tille, en présence de Thierry Mortier, 1er adjoint à la mairie d’Is-sur-Tille.


Le message à retenir : « En gare, traverser n’importe où, c’est prendre le risque de ne plus aller nulle part. »


LA TRAVERSÉE DE VOIE PIÉTONNE D’IS-SUR-TILLE


Il existe actuellement 82 traversées de voies piétonnes réparties sur 200 gares en Bourgogne-Franche-Comté. La gare d’Is-sur-Tille est équipée d’une traversée des voies à niveau par le public avec une signalisation automatique lumineuse (pictogrammes). En 2018, la gare d’Is-sur-Tille a été fréquentée par près de 155 000 voyageurs soit environ 570 par jour en moyenne.


En gare, les équipes de terrain ont signalé des comportements dangereux : certains voyageurs prennent le risque, par habitude ou par précipitation, de ne pas tenir compte des signaux lumineux et de traverser devant les trains arrivant à faible vitesse. Le risque d’accident mortel, même à faible allure, est bien réel.


L’habitude prise de traverser alors que les pictogrammes sont au rouge peut aussi être à l’origine d’un accident avec tout train circulant en dehors des heures habituelles et à pleine vitesse.


Pour réduire les accidents, une campagne de prévention spécifique aux risques en gare a été diffusée du 14 au 27 septembre dans de nombreuses grandes gares de France et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. Travaillée en étroite collaboration avec SNCF Gares et Connexions, elle a pris la forme de 4 vidéos de 14 secondes. Chacune d’entre elles interpelle les usagers des gares sur les sources de distraction pouvant entraîner des accidents.


SOYEZ VIGILANT EN TRAVERSANT : L’OBJECTIF « ZÉRO MORT »


Chaque année une vingtaine d’accidents mortels (hors suicides) est à déplorer sur le domaine ferroviaire. Ils sont majoritairement dus à des comportements dangereux des usagers qui ne respectent pas les consignes de sécurité, par imprudence, inattention ou méconnaissance des risques. En 2019, 7 accidents mortels et 11 blessés ont été déplorés.


Les traversées de voies à niveau par le public, passages balisés permettant de traverser la voie à pied en gare afin de passer d’un quai à l’autre, ne sont pas des passages anodins. 50% des accidents sur ces passages sont dus à l’inattention des usagers.


Les accidents peuvent survenir :


Sur un passage aménagé pour traverser les voies (traversée de voie à niveau pour le public),


Lors de traversées sauvages des voies (sans utiliser les équipements spécifiques : passerelle aérienne, souterrain, traversée de voie à niveau pour le public),


Sur le quai de gare (en étant trop proche du bord du quai)


Les usagers doivent respecter la signalétique et être attentifs aux annonces sonores qui sont faites en gare (arrivée d’un train, passage d’un train sans arrêt).


LES RÈGLES DE SÉCURITÉ EN GARE


Pour votre sécurité, respectez les règles de sécurité :


Restez toujours éloigné de la bordure du quai !


Que le train soit avec ou sans arrêt en gare, respectez toujours une distance de sécurité sur le quai. Parents, tenez vos jeunes enfants par la main.


En gare, restez attentifs !


Quand vous entrez dans l'enceinte de la gare, retirez casque ou écouteurs pour pouvoir rester attentif et entendre les éventuelles annonces sonores.


Utilisez toujours les passages aménagés pour rejoindre votre quai ou la sortie de la gare !


Ne traversez jamais les voies en dehors du passage aménagé. Les gares sont équipées de passages souterrains, de passerelles ou de passages spécialement aménagés pour le public pour traverser les voies.


Arrêtez-vous avant de traverser !


Traverser une voie n’est jamais anodin, restez vigilant et ne traversez jamais le passage aménagé avec précipitation.


Ne traversez pas si les signaux piétons sont allumés au rouge !


Le pictogramme allumé signifie qu’un train approche du passage aménagé. Il est alors strictement interdit de traverser la voie.


Regardez toujours à droite et à gauche avant de traverser !


Un train peut arriver en sens inverse sur l’autre voie.


En dehors des gares, le domaine ferroviaire est privé. Seuls les agents autorisés peuvent y accéder. S’introduire sur les voies est strictement interdit et extrêmement dangereux.


Article L2242-4 du code des transports : Toute intrusion sur le domaine ferroviaire est illégale et passible d’une peine de 3 750 euros et 6 mois d’emprisonnement.


RISQUE DE HEURT PAR UN TRAIN


Un train roule vite : on ne le voit et on ne l’entend pas toujours arriver. Sa distance de freinage est très importante, il ne pourra pas vous évite : il faut 1 kilomètre à un train roulant à 100 km/h pour s’arrêter !


Ne marchez pas sur ou le long des voies !


C’est prendre le risque de se faire heurter par un train. Lors de son passage, le train créé un appel d’air qui peut vous aspirer mortellement.