Haut-fonctionnaire visé par une enquête à Bercy : la CGT 21 réagit

Lundi 29 juillet, la CGT 21 a réagi aux révélations faites par le journal Le Monde, accusant le haut fonctionnaire Alexandre Allegret-Pilot de malversations financières. Ce dernier était en charge du dossier Valti, à Montbard, en Côte-d’Or.

Publié : 30 juillet 2024 à 16h34 par Charles Perrin Sonnette

La CGT sera attentive aux résultats de l’enquête « afin de faire éclater la vérité ».
La CGT sera attentive aux résultats de l’enquête « afin de faire éclater la vérité ».
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de l’Union départementale CGT de Côte-d’Or :

« Nous apprenons par une enquête du journal « Le Monde » du 20 juillet dernier que Mr Alexandre Allegret Pilot, Haut Fonctionnaire de Bercy qui gérait le dossier des entreprises pour la mission de restructuration des entreprises dont l’entreprise VALTI de Montbard, fait l’objet d’une saisine de la justice par le Ministère de l’Économie et des Finances.

L’entreprise Valti a subi une série de transactions, en passant par la vente par Vallourec (actionnaire de Valti alors VBT) au groupe Allemand Mutares en 2022. Ce groupe allemand, après avoir siphonné la trésorerie (représentant près de 5 millions d’€), a décidé de vendre VALTI à son ancien directeur (prestataire de Mutares) alors qu’elle n’avait pas redressé la situation comme elle l’avait claironné en 2022, livrant les salariés à leur sort face à une situation désespérante.

De nombreuses réunions ont eu lieu avec le Ministère de l’Économie, la DREETS et la CGT de Côte d’Or au sujet des inquiétudes légitimes quant à l’avenir de Valti et ses emplois. La CGT a demandé à de nombreuses reprises l’intervention du Ministère auprès des dirigeants de Mutares pour faire cesser le pillage de l’entreprise. Pour seule réponse M Allegret Pilot nous a répondu qu’il ne pouvait pas intervenir et qu’en aucun cas il n’était question de déposséder les actionnaires qui ont le droit de vie ou de mort sur l’entreprise.

L’enquête du journal « le Monde » révèle que Mr Alexandre Allegret Pilot aurait ordonné un virement de 500 000€ pour un viticulteur en difficulté dans l’Ain. Il aurait tenté de convaincre de céder sa société en échange...le viticulteur n’a jamais vu le moindre centime, car le virement a été à destination d’une entreprise de Casablanca dont le siège social serait chez un membre de la famille de M Allegret Pilot. (cf article du Monde)

Depuis Mr Allegret Pilot a été élu député d’extrême droite du Gard (Ciottiste) et récuse les accusations en disant que c’est Emmanuel Macron qui aurait donné l’ordre direct sur cette opération.

La CGT, atterrée par ces révélations, sera attentive aux résultats de l’enquête ouverte par Bercy afin de faire éclater la vérité. L’absence de probité que cela révèle de la part de ce nouveau député d’extrêmes droite qui avait pour mission de gérer des dossiers de redressements d’entreprises nous laisse perplexe quant à sa capacité à intervenir auprès des entreprises et des salariés en difficulté.

Sans compter le temps perdu à nous réunir avec ce personnage qui n’a manifestement pas agi sur le dossier VALTI, entreprise qui serait en sursis jusqu’en décembre 2024. »




}