Implantation d'un Centre de Rétention Administrative (CRA) à Longvic

Catherine Hervieu, députée du groupe Écologiste et députée de la 2nd circonscription de la Côte d’Or, a communiqué le projet d’implantation d’un Centre de Rétention Administrative (CRA) à Longvic.

Publié : 2 août 2025 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

La députée Catherine Hervieu a contesté la décision d'implanter un CRA à Longvic.
La députée Catherine Hervieu a contesté la décision d'implanter un CRA à Longvic.
Crédit : Catherine Hervieu EELV

Dans le cadre de la lutte contre l'immigration irrégulière, un programme de dix nouveaux centres de rétention administrative (CRA) est prévu d'ici 2027, en plus des 26 déjà existants. La métropole dijonnaise devrait accueillir à Longvic l'un des plus grands CRA de France, avec 140 places. 

Cette priorité accordée à ces lieux de privation de liberté a déjà suscité une vive controverse, notamment dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) de 2023, suivie de la loi « Asile et Immigration » en 2024. Ces lois sont critiquées pour leur approche sécuritaire et inhumaine.”, atteste la députée.

Des conditions contestées 

“La majorité des personnes enfermées dans les CRA n’ont commis ni crime ni délit. Elles sont détenues pour des raisons administratives ou pour défaut de titre de séjour, souvent dans des conditions inhumaines, comme le constatent des associations et des parlementaires. Près de la moitié d'entre elles ont été libérées par décision de justice l'an dernier. Par ailleurs, l'accès au droit des personnes étrangères est limité, et la satisfaction des demandes d'asile est en baisse drastique.”, affirme Catherine Hervieu.

Un coût élevé

Au-delà des 240 millions d'euros d'investissement nécessaires à la construction des nouveaux centres, la Cour des Comptes alerte sur le gouffre financier à terme pour une politique d'une « efficacité très contestable ». Avec un coût estimé à 602 euros par place et par jour, les 140 places prévues pour le futur CRA à Longvic reviennent à plus de 30 millions d'euros par an, soit l'équivalent du budget pluriannuel de Dijon Métropole (2020-2026) consacré au transport public.