Le CHU de Dijon s’engage à faire développer la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté

La télémédecine est une pratique médicale à distance. Développer cette pratique au CHU de Dijon permettrait de répondre aux difficultés démographiques, épidémiologiques et organisationnelles en mettant en rapport un patient et un professionnel de santé.

Publié : 21 juillet 2025 à 18h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

La télémédecine se développe en Bourgogne-Franche-Comté
La télémédecine se développe en Bourgogne-Franche-Comté
Crédit : K6FM

La télémédecine, encadrée et réglementée en France depuis la loi du 21 juillet 2009 dite « HPST » (hôpital, patients, santé et territoires), répond aux mêmes exigences que l'exercice médical en présentiel. Elle est soumise aux lois et règlements applicables aux conditions d'exercice, aux règles de déontologie et aux standards de pratique clinique. Les actes de télémédecine, remboursés dans de nombreux cas depuis 2018, sont de plus en plus prisés par les médecins et les patients, notamment depuis la crise sanitaire du COVID, qui a accéléré l'adoption de ces pratiques et démontré leur efficacité et leur utilité.

Les différentes formes de télémédecine

La télémédecine prend plusieurs formes, notamment la téléconsultation, la téléexpertise et la télésurveillance. Ces pratiques permettent d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi pour les patients à risque dans le cadre de la prévention ou d'un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, et de prescrire des produits ou de réaliser des prestations et des actes.

La Bourgogne-Franche-Comté : une région en pointe

En cohérence avec la feuille de route nationale du numérique en santé 2023-2027, l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté se mobilise depuis plusieurs années en faveur de la télémédecine. Elle bénéficie du soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté et de l'appui du Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), qui conçoit ou acquiert des solutions et les met à la disposition des établissements de santé et des praticiens de ville.

La plateforme régionale TELMI

Cette dynamique a permis la mise à disposition d'une plateforme régionale dédiée à la télémédecine, TELMI, un outil sécurisé dont les données sont stockées par le GRADeS certifié HDS. La région a également mis en place une politique d'appui et d'accompagnement aux professionnels de santé du territoire, condition essentielle au développement des usages.

L'Engagement du CHU Dijon Bourgogne

Le CHU Dijon Bourgogne s'investit pleinement dans la télémédecine comme solution aux principaux problèmes de santé publique. La région Bourgogne-Franche-Comté est fortement touchée par le phénomène de désertification médicale. Le projet régional de santé (PRS) 2024-2028 met en lumière ce phénomène avec plusieurs constats : plus de 20 % de la population régionale réside dans une commune affichant un déficit d'offre médicale et la densité des médecins généralistes se dégrade sur la région avec de fortes disparités territoriales.

Une solution pour les défis de Santé Publique

La télémédecine a été conçue comme une solution possible aux principaux problèmes qui se posent actuellement en matière de santé publique. Elle ne se substitue pas aux pratiques médicales traditionnelles mais peut faciliter l'accès de la population à des soins de proximité, pallier le manque de personnel médical et renforcer les missions des établissements isolés. Le CHU Dijon Bourgogne s'engage ainsi pleinement pour répondre à ces défis conformément à son rôle de recours en développant une offre de télémédecine permettant aux acteurs locaux et aux patients éloignés de bénéficier de l'expertise de ses équipes.

Renforcement des liens entre la ville et l'hôpital

La télémédecine contribue enfin à rassurer les patients comme les professionnels locaux de santé. Elle peut renforcer les liens entre la ville et l'hôpital en proposant une offre de soins à distance afin de faciliter l'accessibilité aux spécialistes. Elle réduit les soins non programmés évitables, ainsi qu'une partie des coûts par exemple liés aux transports sanitaires.