Le CHU de Dijon se mobilise face aux cancers de la peau

Avec le retour des beaux jours, la prévention est plus que jamais de rigueur face aux cancers de la peau. Pour se protéger des effets néfastes du soleil, quelques règles simples sont à respecter. À l’occasion de l’opération « Juin Jaune », le CHU de Dijon se mobilise pour diffuser le message au plus grand nombre.

Publié : 4 juin 2025 à 6h00 par la rédaction

Le CHU de Dijon se mobilise face aux cancers de la peau
Le CHU de Dijon se mobilise face aux cancers de la peau
Crédit : Photo d'illustration K6FM

« Juin Jaune », c’est le mois de la prévention contre les cancers de la peau. L’opération se déroule au début de l’été, mais le message des professionnels de santé est clair : il faut se méfier des rayons solaires toute l’année, même l’hiver ! Des professionnels de santé mobilisés au CHU Dijon Bourgogne, en particulier au sein du service de dermatologie dirigé par la docteure Géraldine Jeudy. Pour la deuxième année consécutive, l’hôpital public dijonnais participe à Juin jaune en organisant trois rendez-vous, à destination du grand public, des patients mais aussi de ses propres agents :

-Le 10 juin, dépistage du personnel soignant à risque de l’hôpital,

-Le 17 juin, journée de prévention et d’information des patients et de leurs proches (dans le hall A de l’hôpital François-Mitterrand),

-Le 26 juin, journée d’information auprès des patients atteints d’un cancer de la peau et de leurs accompagnants.

L’objectif de l’opération est d’informer et de sensibiliser à la vigilance nécessaire dès lors de l’on s’expose aux rayons solaires. La vigilance doit être plus grande encore pour les patients ayant des facteurs de risque : antécédents de cancers cutanés, personnes immunodéprimées ou ayant vécu dans des régions ou des pays plus exposés (par exemple sous les tropiques ou en altitude), ou encore celles et ceux qui se trouvent exposés du fait de leur activité professionnelle (agriculture, travaux publics...). La prudence doit être renforcée pour les personnes présentant un phototype clair (cheveux blonds ou roux, à peau clair).

Se protéger : les 5 règles d’or...

  1. Éviter de s’exposer entre 11h et 16h, et particulièrement entre 12h et 14h.
  2. Appliquer un écran solaire indice 50+ : l’application doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque baignade.
  3. Se couvrir. Il convient de porter des vêtements longs et amples qui protègent la peau, ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil.
  4. Préférer l’ombre.
  5. 5. Ne pas exposer les enfants au soleil. 



}