Les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine en Côte d’Or

Politique, faits-divers, fin de la foire de Dijon, culture… retour sur les principales infos évoquées cette semaine sur K6FM.

12 novembre 2021 à 12h00 par Fabrice Aubry

K6FM vous a fait gagner cette semaine votre séjour à l'Ermitage de Corton, situé près de Beaune
K6FM vous a fait gagner cette semaine votre séjour à l'Ermitage de Corton, situé près de Beaune
Crédit: Photo Ermitage de Corton

La foire de Dijon s’est terminée ce jeudi soir sur un bilan contrasté. Une baisse de 30% de la fréquentation par rapport à 2019 a été enregistrée. Malgré ce chiffre, les exposants étaient apparemment plutôt satisfaits de leurs ventes. 

La "ferme Côte d’Or" était bien sûr au rendez-vous sur cette foire de Dijon avec une cinquantaine d’agriculteurs et d’éleveurs venus de tout le département. A cette occasion, nous avons enregistré une interview avec François Sauvadet, le président du conseil départemental, et Ludovic Maret, agriculteur à Saulon-la-Chapelle, sur la situation des agriculteurs en Côte d’Or. 

Toujours sur la foire de Dijon, nous avons échangé également avec François Deseille, maire adjoint de la ville de Dijon, au sujet de la cité de la gastronomie qui doit avoir au printemps prochain. 

Concernant la situation sanitaire, la semaine a été marquée par la nouvelle allocution télévisée d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a notamment annoncé que le pass sanitaire des personnes âgées de plus de 65 ans sera conditionné à la 3eme dose de vaccin à partir du 15 décembre. Après le discours du président de la République, nous avons aussi appris que le masque sera de nouveau imposé à partir de lundi dans toutes les écoles de France. Les établissements de la Côte d’Or, qui n’étaient jusqu’à maintenant pas concernés, n’y échapperont pas

Sur un autre sujet, une série d’agressions a été perpétrée ces 15 derniers jours dans l’agglomération dijonnaise par une bande de personnes cagoulées. Il s’agissait vraisemblablement de jeunes âgées de 16 à 20 ans qui ont été interpelés en début de semaine. Le procureur de la République de Dijon a fait le point mercredi sur cette affaire.  

Cette semaine, nous vous avons également parlé du festival international de courts métrages « Fenêtres sur courts » qui a débuté le week-end dernier à Dijon.  

Enfin, une idée de sortie pour ce week-end : la 3eme édition de la nuit du Cirque a lieu ce vendredi soir et ce samedi à Dijon. Un événement organisé par CirQ'ônflex, en partenariat avec le théâtre Mansart, la compagnie Jérôme Thomas et L'Écrin. 

Bon week-end !