Les travaux se terminent à l’hôpital de Dole
Les travaux, qui ont démarré en février 2022, viennent de s’achever et se sont déroulés en trois phases. Un véritable défi pour les équipes de Bouygues Bâtiment qui se sont adaptées à de nombreuses contraintes techniques sur un site occupé et sans altérer le fonctionnement des services environnants et notamment la maternité.
Publié : 3 novembre 2024 à 7h00 par la rédaction
Visible depuis l’avenue Léon Jouhaux, le nouveau plateau de chirurgie ambulatoire, comprenant 4 blocs, s’implante entre les urgences et la maternité.
« Le projet de transformation du Centre Hospitalier de Dole est un élément majeur de notre mission d'entreprise. Bâtir pour la vie, c'est construire des infrastructures hospitalières de pointe, modernes et adaptées aux besoins des patients et du personnel médical. Notre ambition est d’accompagner le centre Hospitalier de Dole pour lui redonner de l’attractivité avec un ouvrage alliant innovation, performance et respect de l’environnement. » explique Jérémie Verazzi, directeur de l’agence Bourgogne Franche-Comté de Bouygues Bâtiment Nord-Est.
Ce projet, mené en collaboration avec le CHU de Besançon, a pour objectif de renforcer l’attractivité du Centre Hospitalier de Dole d’une part auprès des chirurgiens bisontins, qui pourront bénéficier de ce nouveau bloc opératoire en complément des équipes doloises, et d’autre part auprès des patients qui pourront y effectuer leurs soins. Ce projet permet également à la maternité du CH de bénéficier d'un nouveau hall d'accueil chaleureux et agréable.
Un projet en 3 phases
L’hôpital étant en fonctionnement, les différentes phases ont été réalisées de manière successive :
La première phase - de mars à juillet à 2022 - portait sur la restructuration de l’intérieur de la maternité et la création d’une extension de 2 bureaux.
La deuxième phase – d’août 2022 à mars 2024 - portait sur la démolition de l’ancien accueil de la maternité et la construction du Nouveau Plateau de Chirurgie Ambulatoire (NPCA) de quatre blocs sur deux étages. La construction de ce nouveau bâtiment sur le site de l’hôpital a nécessité certaines restructurations des bâtiments adjacents actuels afin de libérer de l’espace.
La troisième phase - qui vient de s’achever - portait sur la restructuration de l’ancien bloc opératoire afin de le mettre en liaison direct avec le Nouveau Plateau de Chirurgie Ambulatoire en créant deux galeries au niveau du rez-de-chaussée : une galerie de circulation générale accessible à tous depuis l'accueil du Centre Hospitalier et une galerie stérile liée au bloc opératoire existant, maintenu pour l'activité d'obstétrique.
Des travaux réalisés sur un site restreint et complexe
L’enjeu pour les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est était de réaliser les travaux en site occupé, sans altérer le fonctionnement du service et de la maternité et en veillant à la sérénité et la sécurité des occupants (patients, personnels et visiteurs). Sur le plan sécuritaire, d’importants moyens ont été déployés : balisage du chantier, propreté des zones, circulations balisées, accès aux zones de stockage sécurisé, etc.
Sur le plan de l’organisation des travaux, les équipes ont dû adapter le planning pour assurer la coactivité entre les zones en travaux et l’établissement en fonctionnement :
La présence d’une hélistation à proximité a apporté quelques contraintes pour le survol de la grue sur une partie du chantier, obligeant la réalisation d’une partie du bâtiment en maçonnerie traditionnelle. Le chantier se situant sur une zone enclavée et les bâtiments étant en activité, il était nécessaire de conserver les flux actuels (voie pompier, piétons, livraisons, blanchisserie patients …), entraînant une réflexion poussée sur la logistique et sur les installations du chantier. Pour gérer ces contraintes, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est, en collaboration avec de Centre Hospitalier, ont fait le choix d’installer la base vie sur le toit de la maternité, permettant d’avoir une vue sur le chantier en permanence, limitant ainsi les trajets pour les compagnons et l’encadrement et réduisant les raccordements (électricité, eau, assainissement) par l’accès aux réseaux existants de la maternité.