Actualités régionales

« Aujourd’hui, on peut dire que c’est le plus beau musée de France »

17 mai 2019 à 17h00 Par Hugo Scherrer
Le nouveau musée des Beaux-Arts de Dijon a été inauguré ce vendredi 17 mai.
Crédit photo : Service communication ville de Dijon

Présent lors de l’inauguration du musée des Beaux-Arts de Dijon aujourd’hui, le Ministre de la Culture Franck Riester s’est dit « ravi et fier » du travail de rénovation de l’établissement orchestré par la ville depuis 17 ans.

Dix-sept ans que la Cité des Ducs attendait ça : décidée en 2001, la rénovation du musée des Beaux-Arts est enfin arrivée à son terme et l’établissement a été officiellement présenté au public ce vendredi 17 mai.

Pour cet événement, plusieurs personnalités du monde de la culture et de la politique étaient présentes : l’ancien chef d’Etat François Hollande, le ministre de la Culture Frank Riester l’un de ses prédécesseurs Frédéric Mitterrand, ou encore Laurent Fabius (président du Conseil constitutionnel français) et Marie-Guite Dufay (présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté).

Chacun a pu découvrir en fin de matinée la métamorphose du musée des Beaux-Arts. « Une réussite exemplaire » et une « restauration admirable » selon Frédéric Mitterrand, « un musée emblématique pour l’Europe » des dires de Franck Riester qui a même ajouté « Aujourd’hui, on peut dire que c’est le plus beau musée de France » : les avis étaient unanimes au sortir de la visite.

Au tour du grand public, désormais, de se faire un avis. Et pourquoi pas ce vendredi soir (à partir de 19h) ou demain à l’occasion de la « Nuit Européenne des musées » (musées ouverts de 20h à minuit).