François Sauvadet : « L’opposition attaque notre schéma départemental de l’eau »

Alors que la journée mondiale de l’eau avait lieu ce lundi, le président du conseil départemental de la Côte d’Or, François Sauvadet, s’est insurgé face à l’action de l’opposition qui attaque le schéma départemental de l’eau au tribunal administratif de Dijon. C’est « une démarche incohérente à bien des égards », selon François Sauvadet. Retrouvez ci-dessous son communiqué.

22 mars 2021 à 16h57 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Philippe Gillet/CD21

« Alors que nous sommes collectivement confrontés au changement climatique dont chacun mesure les effets, la Journée mondiale de l’Eau doit illustrer l’engagement de tous pour y faire face. Malheureusement, en Côte-d’Or, en 2021, je regrette que cette journée ne soit pas celle du consensus et je trouve incohérent de voir l’opposition au Conseil Départemental attaquer notre Schéma départemental de l’eau devant le Tribunal administratif de Dijon. Ce schéma n’a pourtant qu’un seul objectif : permettre l’accès de l’eau à tous, en qualité et en quantité, à un tarif supportable, ce qu’aucun syndicat ni l’Etat n’est en mesure de faire à lui seul dans le département de la Côte-d’Or. 

Ce constat a conduit le Conseil Départemental à mener de longue date une politique d’intervention forte dans le domaine de l’eau, tant en appui technique et financier qu’en maîtrise d’ouvrage propre. Le Conseil Départemental a d’ailleurs créé une ressource à fort potentiel : la Boucle des Maillys dans le Val de Saône. Le Département est resté toutes ces années un acteur très actif. Il finance des projets d’interconnexion d’eau portés par les collectivités, soutient les stations d’épuration, assure les analyses d’eau, grâce au travail des équipes du Laboratoire départemental. Il finance également les projets de retenue d’eau ou des récupérateurs d’eau de pluie à usage agricole portés par les exploitants.

Notre implication est régulièrement saluée par tous nos partenaires. Notre action a toujours trouvé un très bon écho auprès des acteurs de l’eau, que ce soit les collectivités locales, les syndicats des eaux, les agences de l’eau avec lesquelles nous travaillons en étroite coopération, les secteurs agricole et industriel… Aussi, je déplore que, sur un sujet aussi crucial pour l’avenir, l’opposition départementale demande au Conseil départemental de rester en dehors du match ! Je le déplore en tant que Président du Conseil Départemental mais aussi en tant que Président du Bassin Seine-Normandie, où nous avons tous su dépasser les enjeux partisans et politiques. Pour preuve, les instances ont été renouvelées à plus de 95 % des suffrages exprimés le mois dernier !

Il est primordial que nous unissions tous nos moyens et toutes nos forces pour relever le défi du changement climatique et faire face à ses conséquences. Y compris ceux qui refusent notre intervention mais qui continuent de nous demander des subventions pour l’eau : il faut un minimum de cohérence ! Nous continuerons donc à intervenir dans les domaines de l’eau et de la biodiversité, auprès de tous les acteurs que sont les communes, les intercommunalités, les syndicats et associations, les agriculteurs… pour qu’ensemble, nous protégions notre ressource et qu’elle soit équitablement accessible partout en Côte-d’Or. » 




}