Actualités locales

HANDIJOB : succès renouvelé malgré des conditions particulières

18 décembre 2020 à 16h30 Par Franck PELLOUX
Crédit photo : K6FM

La crise sanitaire n’aura pas eu le dernier mot. L’enjeu de l’emploi des personnes en situation de handicap, complexifié par la situation économique du pays, a d’autant plus motivé le Medef Côte-d’Or et l’Agefiph Bourgogne-Franche-Comté, partenaire historique, à maintenir l’événement.

Après quelques adaptations, ce forum de l’emploi a pu se tenir en privilégiant le distanciel au maximum et a permis de réaliser 98 entretiens.

Un événement maintenu malgré la crise sanitaire

Alors que les forums et autres événements ont majoritairement été reportés voire annulés, le Medef Côte-d’Or, l’Agefiph Bourgogne-Franche-Comté et les partenaires de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, LADAPT et la Mission Locale de Dijon) ont souhaité unanimement maintenir cette 13ème édition du HANDIJOB. En jeu, l’emploi des personnes en situation de handicap qui subissent de plein fouet la situation économique et la perte de vitesse des opportunités de recrutement. L’événement avait donc d’autant plus de sens et c’est avec cette conviction que l’ensemble des partenaires ont déployé un format exceptionnel, privilégiant le distanciel dès lors que toutes les conditions numériques étaient réunies. L’ensemble des entretiens ont été étalés sur deux semaines, entre le 20 novembre et le 04 décembre, afin d’accompagner chaque candidat et chaque recruteur dans ce format inédit respectueux de l’ensemble des protocoles sanitaires maîtrisés par les entreprises et les institutions pour garantir la santé de tous.

 

Une mobilisation soutenue des recruteurs

Le changement de format et la situation complexe que vivent les entreprises n’aura pas atteint la mobilisation des recruteurs qui ont ouvert près de 90 postes aux personnes en situation de handicap. Et avec les 61 candidats embarqués dans l’événement par l’intermédiaire de Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission Locale de Dijon, ce sont 110 positionnements qui ont été traités ! Et le taux de participation de 82% est un indicateur soulignant la mobilisation de la quasi-totalité des candidats qui ont montré de formidables capacités d’adaptation.

 

Le handicap en entreprise : changer de regard

Ces capacités d’adaptation des candidats en situation de handicap est un message fort. Alors que le Medef Côte-d’Or s’est davantage engagé cette année dans l’accompagnement des entreprises pour l’insertion des handicapés dans leurs structures, HANDIJOB a permis d’en apporter la preuve. La réforme de OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) a été l’occasion de prendre la parole sur ce sujet qui n’est pas forcément une priorité pour les entreprises. Démystifier l’accueil d’une personne handicapée, rappeler que plus de 80% des handicaps sont invisibles et que des solutions concrètes existent : ce furent les messages passés à travers des réunions d’information adressées aux entreprises. Et les témoignages le prouvent : un recrutement réussi passe par la motivation du candidat à s’insérer dans la vie active, à être force de proposition quant aux besoins liés à son handicap, et par la capacité du recruteur à se concentrer en premier lieu sur les compétences du salarié. 

Un événement en résonnance avec la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Cette édition de HANDIJOB s’est inscrite dans la SEEPH qui s’est tenue du 16 au 22 novembre 2020.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, co-organisateurs de la SEEPH, ont mis en place plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : le numérique, l'école inclusive et le handicap invisible.

Plus d’informations

 

COMMUNIQUE DE PRESSE