L’assurance Maladie de Côte d’Or fait le point sur le Dossier Médical Partagé

La direction de l’Assurance Maladie de Côte d’Or a fait le point ce vendredi sur l’utilisation du Dossier Médical partagé (DMP) dans la région, un an après sa mise en place, en octobre 2018.

14 décembre 2019 à 14h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Photo dillustration K6FM

Plus de 8 millions de Français dont 430 000 Bourguignons Franc-Comtois auront ouvert leur DMP fin 2019, soit plus de 15% de la population de la région.

L’Assurance Maladie continue d’améliorer le service et se mobilise auprès des utilisateurs pour faciliter et développer son usage :

L’appli DMP a été entièrement rénovée et permet à chacun d’accéder à son DMP très facilement en mémorisant l’identifiant de connexion, et de le compléter en ajoutant des documents ou des photos par un simple bouton. Les parents peuvent aussi ajouter et sauvegarder les profils de leurs enfants, pour accéder plus rapidement à leur DMP.

Le DMP est automatiquement alimenté par l’historique des remboursements de l’Assurance Maladie des 24 derniers mois.

Les principaux centres hospitaliers publics de la région complètent le DMP de leurs patients : 140 000 DMP ont déjà été alimentés en 2019 (principalement par les établissements Francs-Comtois). Les hôpitaux bourguignons vont débuter en 2020 et pour certains d’entre eux (dont le CHU Dijon Bourgogne), l’alimentation démarre dans les semaines à venir. [Voir le témoignage vidéo du CHU Dijon-Bourgogne].

77 EHPAD de la région ont commencé à compléter le DMP de leurs résidents pour faciliter leur prise en charge en cas d’urgence.

« Ces chiffres sont très encourageants et démontrent l’intérêt de tous les acteurs du système de santé pour le Dossier Médical Partagé. C’est aujourd’hui l’outil national de référence pour faciliter la coordination des soins et il est inscrit très clairement dans le projet Ma santé 2022. Il faut saluer la pleine mobilisation de l’Assurance Maladie pour réussir le déploiement et l’appropriation du DMP par les patients et par les professionnels, en restant à l’écoute de leurs attentes et de leurs questions légitimes » explique Yvan PETRASZKO, directeur de l’Assurance Maladie de Côte-d’Or. 




}