L’insertion professionnelle au coeur des actions de Dijon métropole

A l’issue d’une conférence qui s’est déroulée ce mardi, la mairie de Dijon et la direction de Dijon métropole a livré quelques informations sur les dispositifs mis en place pour l’insertion professionnelle.

12 septembre 2018 à 0h30 par la rédaction

K6 FM
Selon Dijon métropole, l'insertion professionnelle est l'une des priorité de la collectivité

ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE D’ACHAT EXEMPLAIRE DEPUIS 2004, LA MÉTROPOLE DIJONNAISE A IMPULSÉ SUR SON TERRITOIRE LA RÉALISATION DE MARCHÉS INCLUANT DES CLAUSES D’INSERTION.


LE 7 NOVEMBRE 2003, FRANÇOIS REBSAMEN, PRÉSIDENT DE DIJON MÉTROPOLE ET CREATIV’ SIGNAIENT LA CHARTE D’ENGAGEMENT INSERTIONEMPLOI. CETTE CONVENTION DEVIENT ALORS LE CIMENT D’UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE POUR LIER INVESTISSEMENTS FINANCIERS ET HUMAIN POUR UNE MÉTROPOLE SOLIDAIRE ET UNE ÉCONOMIE DURABLE.


DEPUIS, LES CLAUSES D’INSERTION PERMETTENT À CELLES ET CEUX QUI RENCONTRENT DES DIFFICULTÉS DANS LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE À SE REMETTRE EN SELLE EN PARTICIPANT AUX GRANDES OPÉRATIONS DE CONSTRUCTION ET D’AMÉNAGEMENT DE L’AGGLOMÉRATION DIJONNAISE. LA COMMANDE PUBLIQUE JOUE ALORS UN RÔLE DE LEVIER SUR L’EMPLOI LOCAL ET CONTRIBUE AU DÉVELOPPEMENT DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES. LES PARTENAIRES SIGNATAIRES S’ENGAGENT À RÉSERVER AU MOINS 10 % DES HEURES RÉALISÉES DANS LE CADRE DES MARCHÉS PUBLICS AUX PERSONNES RENCONTRANT DES DIFFICULTÉS POUR ACCÉDER AU MARCHÉ DU TRAVAIL.


LA CONSTRUCTION DU ZÉNITH ET DE LA PISCINE OLYMPIQUE, LA RÉALISATION DU TRAMWAY ET DE LA TRIBUNE EST DU STADE GASTON GÉRARD, LA MÉTAMORPHOSE DE LA PISCINE DU CARROUSEL ET DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON, SONT AUTANT D’OPÉRATIONS EMBLÉMATIQUES AYANT PERMIS À DE NOMBREUX DEMANDEURS D’EMPLOI D’OBTENIR UN TRAVAIL. CES CHANTIERS ONT ÉTÉ LES PRINCIPAUX POURVOYEURS D’HEURES D’INSERTION AU COURS DE CES 15 DERNIÈRES ANNÉES ET DEPUIS 2004, CE SONT EN MOYENNE 350 SALARIÉS QUI ONT TRAVAILLÉ CHAQUE ANNÉE GRÂCE AUX CLAUSES D’INSERTION. EN 2017, 352 845 HEURES D’INSERTION ONT ÉTÉ RÉALISÉES, UN RECORD.


CES CLAUSES SOCIALES SE SONT AUJOURD’HUI SYSTÉMATISÉES, GRÂCE AU TRAVAIL MENÉ PAR CREATIV’, LE CLUSTER EMPLOI-COMPÉTENCES DE LA MÉTROPOLE DIJONNAISE. CELUI-CI ACCOMPAGNE LES STRUCTURES SOUHAITANT METTRE EN PLACE LE DISPOSITIF SOLIDAIRE.


LES OFFICES PUBLICS DE L’HABITAT, LA SEMAAD ET LA SPLAAD ONT GÉNÉRALISÉ L’INSTAURATION DES CLAUSES D’INSERTION. PLUSIEURS ENTREPRISES APPLIQUENT DÉSORMAIS CE SYSTÈME DANS LES MARCHÉS PUBLICS AUXQUELLES ELLES SOUMISSIONNENT, DONT SNCF RÉSEAU ET SNCF MOBILITÉS. DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET POUR PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION EN FAVORISANT L’EMPLOI ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE, SNCF RÉSEAU ET SNCF MOBILITÉS ONT SIGNÉ IL Y A UN AN AVEC DIJON MÉTROPOLE ET CRÉATIV’, UNE CONVENTION DE PARTENARIAT À LA FOIS UTILE POUR LES ENTREPRISES ET LES PUBLICS EN INSERTION.


Communiqué de la Ville de Dijon