La direction des sapeurs-pompiers de Côte d’Or précise son plan de recrutement

La direction du SDIS de Côte d’Or avait déjà annoncé ces dernières semaines plusieurs recrutements pour les mois et les années à venir. Ce mardi, le SDIS a précisé dans un communiqué son plan pour « renforcer la capacité opérationnelle » des sapeurs-pompiers du département. Ci-dessous le communiqué.

2 octobre 2019 à 4h40 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Dans le cadre de la mise en place du plan d’actions issu du rapport d’évaluation de l’inspection générale de la Sécurité Civile qui s’est déroulée du 18 au 22 février 2019 et des réunions de dialogue social qui en ont découlé en septembre 2019 et jusqu’à ce jour, le président et le binôme de direction font part des mesures qui seront présentées aux différentes instances représentatives et votées au conseil d’administration du SDIS du 13 novembre prochain.


Par ailleurs, le plan consacré au soutien et au développement du volontariat poursuivra son déploiement.


 


Volet Ressources humaines À partir de l’année 2020 :


Rééquilibrage des équipes opérationnelles Les VSAV (ambulances) seront armés par 3 sapeurs-pompiers (au lieu de 4 aujourd’hui), pour ? soulager les équipages, et accompagnés d’une procédure de renfort en tant que de besoin, Travail sur la maîtrise des demandes de secours notamment sur les Indisponibilités de Transports ? Sanitaires Privés (ITSP) avec le Centre Hospitalier Universitaire et l’Agence Régionale de Santé.


Création de 8 postes de sapeurs-pompiers professionnels non-officiers :


3 agents au Centre de Secours Dijon Nord


3 agents au Centre de Secours Dijon Transvaal


2 agents au Centre de Traitement de l’Alerte (avec possibilité de renfort ponctuel des unités ? opérationnelles)


Amélioration de la mixité sapeurs-pompiers professionnels et volontaires par la présence de 2 sapeurs-pompiers volontaires (au lieu de 1 aujourd’hui) à la garde jour et nuit des centres de secours Dijon Nord et Dijon Transvaal.


Création de 2 postes de sapeurs-pompiers professionnels officiers :


1 officier à l’école départementale d’incendie et de secours


1 officier au groupement des services opérationnels


Création d’un poste d’officier rattaché au binôme de direction pour assurer le suivi des décisions prises dans les domaines technique et opérationnel.


 


 


À partir de l’année 2021 :


Création de 3 postes de sapeur-pompier professionnel non-officier, affectés au Centre de Secours Dijon Nord afin de poursuivre le renfort engagé en 2020 des effectifs des unités,


Création d’un poste de personnel administratif (catégorie B) pour créer le plan de formation de l’ensemble des personnels et assurer sa mise en œuvre.


Fin du cumul de fonction chef de groupement/chef de centre :


Centre de Secours de Beaune : dédoublement à effectif constant


Centre de Secours Dijon Nord : dédoublement par la création d’un poste de commandant de sapeur-pompier professionnel


 


En conclusion, en plus des 5 postes de sapeur-pompier professionnel non-officier créés en début d’année 2019 et du renfort de mixité sur Dijon Est, il est arrêté le complément suivant : - 11 postes de sapeur-pompier professionnel non-officier - 3 postes d’officier grade de lieutenant à capitaine - 1 poste d’officier du grade de commandant - 1 poste de rédacteur territorial


- un renforcement de mixité sapeur-pompier professionnel et volontaire sur les centres de secours Dijon Transvaal et Dijon Nord


 


 


Volet mesures sociales et d’attractivité :


Parallèlement à ces différentes mesures, le SDIS 21 travaille actuellement sur le temps de travail de l’ensemble des agents (agents en service hors rang et agents cyclés) et notamment sur le passage aux 1607h00 conformément à la réglementation en vigueur. Sur le plan de l’attractivité des efforts concrets sont prévus :


La nomination de 10 caporaux au grade caporal-chef par an sous réserve de leur manière de servir,


L’augmentation du nombre de tickets restaurant,


La revalorisation de l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires (IFTS) et de l’indemnité d’administration et de technicité (IAT) pour les sapeurs-pompiers professionnels,


La mise en application du versement du complément indemnitaire annuel (CIA) pour les personnels administratifs techniques et spécialisés.


Le coût de ces diverses mesures, créations de poste et mesures sociales et d’attractivité représente 1 035 000€ par année complète.