La France Insoumise 21 dit stop au glyphosate

27 février 2019 à 12h13 par Franck PELLOUX

K6 FM

Dans le cadre d’une campagne nationale de lutte contre le glyphosate, le collectif Glyphosate 21 a fait réaliser sous contrôle d’huissier des tests urinaires de détection. Pour rappel, cette substance est extrêmement dangereuse pour la santé : c’est un perturbateur endocrinien, responsable de cancers et autres malformations, avec un impact non négligeable sur la faune et la flore. Les résultats sont sans appel : les 63 volontaires testés localement sont tous porteurs de glyphosate dans leur corps. La France Insoumise défend l’arrêt immédiat de l’utilisation du glyphosate. Il faut stopper l’usage des pesticides et herbicides en tout genre afin de mettre en place un plan de transition pour une agriculture locale, paysanne et biologique, secteur fortement pourvoyeur d’emplois non-délocalisables.

Le président Macron avait fait campagne pour son interdiction en 2020 puis avait finalement fait machine arrière. Lors de la niche parlementaire de la France Insoumise, nous avons soumis à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire l’usage du Glyphosate pour 2020 : la loi a été rejetée par les députés de la République en Marche.

Il n’est plus à démontrer que la majorité ainsi que le gouvernement sont des tartuffes sur la question écologique. Il n’y a rien à attendre d’eux, qui ne font que cajoler les lobbies.

Face à l’urgence climatique la France insoumise propose d’engager la planification écologique pour :

- Protéger l’écosystème, la santé, les biens communs et les animaux

- 100% d’énergies renouvelables, en Europe aussi !

- Mener une politique agricole commune écologique pour une alimentation de qualité

- Mettre en place une planification écologique européenne

Les élections européennes seront l’occasion pour les citoyens de dire non à la politique d’Emmanuel Macron. Dire non à sa politique, c’est également dire non à la politique européenne. Il n’est que le copiste de la Commission Européenne menant une politique ultra-libérale dont le profit est la seule boussole.

 

Communiqué de presse de La France Insoumise 21