La gastronomie entre en gare de Montbard

A partir de ce jeudi et jusqu’au 12 octobre, les passagers descendant du TGV ou du TER en gare de Montbard se verront remettre quelques échantillons de spécialités locales.

5 octobre 2018 à 4h44 par la rédaction

K6 FM

Organisé par SNCF Retail & Connexions, Chefs de gare est un événement grand public national gratuit qui veut faire de la gare un espace de vie et de rencontres, mais aussi une vitrine du patrimoine culinaire régional. A cette occasion, des animations sont proposées dans plusieurs gares françaises : démonstrations culinaires, dégustations gratuites, ateliers...

Une première cette année. Marché gourmand autour de producteurs locaux à Montbard

Pour sa 5ème édition, Chefs de gare fera escale à la gare de Montbard, dans l’Auxois. Du 4 au 12 octobre 2018, les passagers descendant du TGV ou du TER se verront remettre quelques échantillons de spécialités locales : anis de Flavigny, pain d’épices Mulot & Petitjean, quatrequarts Mistral au cassis ou encore biscuits salés de l’Atelier Sarrasin.

Le temps fort de l’événement aura lieu le vendredi 12 octobre. Un marché gourmand sera installé de 16h à 19h sur le parvis de la gare. Une quinzaine de producteurs régionaux et locaux, appartenant notamment aux réseaux Bienvenue à la ferme, Vive la Bourgogne et Auxois naturellement, feront découvrir aux visiteurs la fine fleur de la gastronomie bourguignonne.

Deux chefs étoilés Michelin à la rencontre du public sur le marché gourmand

Les passants et voyageurs tentés par une pause gourmande pourront également y rencontrer deux chefs étoilés Michelin du cru, Patrick Bertron, chef des cuisines du Relais Bernard Loiseau, et Takashi Kinoshita, chef de cuisine du château de Courban. Ils animeront des démonstrations culinaires et proposeront chacun deux recettes à base de produits vendus sur le marché gourmand. Ces recettes seront aussi distribuées gratuitement aux visiteurs.

Cet événement est organisé en collaboration avec la Ville de Montbard, l’office de tourisme du Montbardois et Côte d’Or Tourisme. Située à 1 heure de Paris et 45 minutes de Dijon, la gare de Montbard se trouve au carrefour du réseau #EpiquesEpoques, un triple anniversaire exceptionnel dans l’Auxois : les 900 ans de la fondation de l’abbaye de Fontenay, Patrimoine mondial de l’UNESCO, les 400 ans de la naissance du comte de Bussy-Rabutin et les 250 ans de la Grande forge de Buffon.

Communiqué de Côte d’Or Tourisme