Les vœux de Ludovic Rochette

Le Président de l’Association des Maires de la Côte d’Or (AMF21) nous a fait parvenir ses voeux.

1er janvier 2019 à 14h00 par Franck PELLOUX

K6 FM
Crédit: DR

2018 a été sans conteste l’année de la déception. Déception de voir l’Etat ne pas comprendre les attentes des territoires et leurs spécificités. Déception de constater une absence de dialogue entre l’Etat et les collectivités, après une année 2017 pourtant prometteuse. Et bien sûr, la fin de l’année 2018 a été un aboutissement logique que les élus locaux avaient malheureusement prédit et redouté.


Le pire serait de rester sur cet état de fait. 2019 nous impose à chacun de faire un pas, de tendre la main. Le Président de la République a souhaité entamer un dialogue avec les territoires où les maires seront, semble-t-il, fortement associés. Dans le contexte actuel, il serait irresponsable de la part des élus locaux de ne pas donner sa chance à cette initiative. Comme il serait irresponsable de la part du gouvernement de concevoir cette phase cruciale comme une caravane publicitaire de sa politique.


2019 doit être l’année des retrouvailles de notre Nation, en toute responsabilité. Il est temps d’arrêter de vouloir concevoir l’aménagement des territoires avec une vision uniquement macroéconomique et statistique. La France compte 35000 communes et c’est une vraie force. C’est en s’appuyant sur elles, sur leur diversité, et la confiance qu’elles incarnent, que la France pourra retrouver solidité et sérénité.
Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous pour 2019 santé, solidité et sérénité.


Belle année 2019 !

Ludovic Rochette
Président de l’Association des Maires de la Côte d’Or (AMF21)
Vice-président du Conseil Départemental

Communiqué de presse