Report des élections départementales : la réaction de Dijon l’Avenir Ensemble

A l’instar des régionales, les élections départementales sont reportées d’une semaine et auront donc lieu les 20 et 27 juin prochain. Le mouvement local centriste Dijon l’Avenir Ensemble dénonce une quasi-absence qui profiterait au candidat sortant. Ci-dessous le communiqué.

16 avril 2021 à 14h00 par Dimitri Coutand

K6 FM
Crédit : Instagram Dijon l'Avenir Ensemble

Les élections départementales auront finalement lieu les 20 et 27 juin 2021, après un premier report de mars à juin et un second report d’une semaine. Cela aura pour conséquence une quasi-absence de campagne électorale pendant laquelle pourrait s’exprimer le renouvellement des idées et des personnes. Comme l’indiquait très justement le président de l’Assemblée Nationale, il est à craindre que la seule accoutumance ne l'emporte et accroisse encore la prime au sortant.

Demain, avec tous ceux qui le voudront, nous voulons donner à Dijon sa place de capitale départementale ouverte et non plus refermée sur elle-même. Cela demande un changement des idées et des pratiques ; cela passera par un renouvellement des personnes qui s’enferment aujourd’hui dans une opposition stérile entre la ville de Dijon et le département de la Côte d’Or. Nous y contribuerons en juin avec une ligne claire : responsabilité, rassemblement et loyauté.

RESPONSABILITE : Nous constatons que malgré les mains tendues, les échanges courtois et amicaux, le rassemblement n’est pas possible sur les cantons Dijon 2 et Dijon 3. En responsabilité, afin de faire barrage aux élus sortants de l’opposition départementale et membres de la majorité municipale, nous prenons la décision de ne pas présenter nos candidates et candidats, au profit des candidatures officiellement investies par François Sauvadet, président sortant du Conseil départemental.

RASSEMBLEMENT : A l’inverse, nous constatons que le rassemblement le plus large est possible sur les cantons Dijon 4 et Dijon 6, offrant ainsi les meilleures chances de victoires. Nous y participerons activement, sur le terrain et au sein même des équipes de titulaires-suppléants. Ces rassemblements permettront de montrer le chemin à suivre pour remettre demain l’humain au cœur de la ville.

LOYAUTE : Nous regrettons les divisions inutiles sur les cantons Dijon 1 et Dijon 5. Nous en appelons à l’esprit de responsabilité de chacun. Si les divisions devaient se poursuivre jusqu’au bout sur Dijon 1 et Dijon 5, par loyauté, nous soutiendrions alors les binômes constitués en partie par nos anciens colistiers membres de l’UDI.

A travers ces arbitrages nous envoyons un message simple et qu’il faut entendre : personne ne gagnera seul et nous l’assumons pour le bien des Dijonnaises et des Dijonnais.



}