Une maire de Dijon usagère du vélo : l’association EVAD s’en réjouit
Après l’élection de Nathalie Koenders lundi soir par le conseil municipal de Dijon, l’association EVAD (ensemble à vélo dans l’agglomération dijonnaise) se réjouit de la prise de pouvoir d’une maire usagère du vélo et qui pourra comprendre les enjeux d’une politique en faveur des cyclistes dans le territoire.
Publié : 27 novembre 2024 à 12h09 par Fabrice Aubry
Ci-dessous, le communiqué de l’association EVAD :
« Le temps est aux élections à Dijon. Avant la très médiatique élection de Nathalie Koenders au conseil municipal pour endosser la fonction de maire, les adhérent-es de l'association EVAD - Ensemble à vélo se sont réunis en Assemblée Générale afin de procéder au bilan de l'exercice écoulé et à l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration. La nouvelle équipe est composée de 8 membres sortants et d'une nouvelle candidate, élue à l'unanimité. Nous saluons le départ de Jean-Christophe Barre, adhérent historique de l'association et qui n'a pas souhaité se représenter, et nous le remercions pour son engagement pour la cause du vélo sur la métropole dijonnaise.
Le nouveau Conseil d'Administration a élu son nouveau bureau et affecté les nouvelles fonctions en son sein : Sylvain Nocquard, président / Maël Szabelski, vice-président / Bastien Leonetti, trésorier / Douglas Fry, trésorier adjoint / Clément Deloison, secrétaire / Hélène Montaldi, secrétaire adjointe / Clément Gahery, Francis Léger et Marielle Gaertner sont également membres du Conseil d’administration.
Désormais, place à une année charnière : celle de préparation de la séquence électorale des municipales 2026. L'association, en plus de ses missions habituelles, va s'employer à construire un plaidoyer pour pouvoir, à partir de la rentrée 2025, démarcher les différentes listes candidates au prochain scrutin local, et les inviter à s'engager pour une ambition largement rehaussée pour le vélo à Dijon. Cela passera notamment par une nouvelle édition du baromètre des villes cyclables, au premier semestre 2025. Nous poursuivrons également nos rencontres avec les élu-es et collectivités afin de faire progresser les sujets vélos, de petite échelle comme de grande ampleur. Les besoins sur la métropole sont grands, et les usager-es actuel-les et futur-es du territoire peuvent compter sur notre détermination à faire le maximum pour qu'enfin vélo rime avec confort, plaisir et sentiment de sécurité. »