Le CHU fédère les compétences pour une meilleure prise en charge des pathologies du dos
Le CHU de Dijon a créé l’institut universitaire du rachis Dijon Bourgogne. Ce projet incarne l’expertise pluridisciplinaire des équipes du CHU (notamment neurochirurgiens, rhumatologues, radiologues, rééducateurs...) dans la prise en charge des pathologies du rachis (colonne vertébrale) et des affections graves et invalidantes qui constituent la première cause d’incapacités de travail en France.
Publié : 12 novembre 2024 à 16h14 par la rédaction
Ce projet contribue à renforcer les actions de recherche des services impliqués. Enfin, il comporte une dimension de formation importante. Ce parcours de soins offre une prise en charge gradué pour l’ensemble des populations du territoire Bourgogne-Haute-Marne. Les pathologies concernées sont celles qui relèvent des traumatismes (fractures et tassements vertébraux par exemple), des affections tumorales (métastases, myélome, hémopathies malignes...) des déformations rachidiennes et des lésions dégénératives ostéoarticulaires, liées au vieillissement de la colonne vertébrale.
Ce projet a pour objectif premier de traduire le haut niveau d’expertise des équipes actuellement impliquées mais aussi d’accompagner le développement d’une offre de soins globale pour la prise en charge de ces pathologies au bénéfice de la population de l’ensemble de la Bourgogne-Haute-Marne. Plusieurs axes de développement sont identifiés afin de répondre au mieux aux besoins de santé de la population :
Le projet incarne et renforce la stratégie de pluridisciplinarité engagée au sein du CHU, qui se traduit par des coopérations concrètes entre services. On peut rappeler par exemple le partenariat efficace engagé entre la neurochirurgie et la rhumatologie (par exemple sur la filière « déformation douloureuse du rachis adulte »), acteurs à part entière de ce projet d’institut universitaire du rachis, ou encore les coopérations étroites avec le service de neuroradiologie. La collaboration avec le laboratoire de recherche Inserm U1093 dirigé par le Professeur Charalambos Papaxanthis permet également de déployer des programmes de recherche fondamentale afin d’améliorer la qualité de prise en charge des patients.
Le plateau technique innovant sur lequel s’appuient les neurochirurgiens dijonnais poursuit son évolution, confortant ainsi le haut niveau de performance proposé par l’établissement. À titre d’exemple, un nouvel imageur 3D constitue un des équipements de pointe à disposition des équipes pour le bénéfice des patients. Les investissements sont constants sur ce plateau technique : nouvelle console de navigation, augmentation du parc des moteurs chirurgicaux, salles interventionnelles multimodales... Le service de neurochirurgie vient de déployer la chirurgie endoscopique du rachis permettant dans des cas précis de proposer un geste mini-invasif facilitant la récupération postopératoire. Le CHU Dijon Bourgogne souhaite par ailleurs investiguer la possibilité d’acquérir un nouveau robot destiné à améliorer l’exécution des gestes chirurgicaux sur le rachis– ce serait le cinquième robot de ce type opérationnel en France après Paris, Lille, Bordeaux et Amiens.
La création de cet institut s’intègre également dans la stratégie inscrite au projet d’établissement 2024-2028 de développement des activités chirurgicales et interventionnelles. L’objectif est de répondre à l’augmentation des besoins de santé sur le territoire, en particulier sur certaines activités de recours régional. Le projet de construction d’une extension bâtimentaire permettra, à terme, d’accompagner le développement de ce nouvel institut et consolidera les parcours de soins déjà mis en œuvre (notamment le déploiement de la récupération améliorée après chirurgie – RAAC et d’un parcours de télésuivi des patients à domicile).
Ce projet comporte aussi un volet territorial essentiel à la constitution de parcours de soins gradués et accessibles. Il prévoit ainsi l’élargissement de l’offre de consultations sur le territoire Bourgogne-Haute-Marne (Auxerre, Chaumont, Nevers, Semur-en-Auxois notamment).
Ce projet intègre une dimension recherche/accès à l’innovation forte. Il s’attache à développer, en parallèle des activités cliniques, des programmes de recherche, en coopération étroite avec les industriels de la santé et en s’intégrant pleinement dans le processus de transformation numérique du CHU. Enfin, la dimension universitaire du projet met en lumière l’importance majeure de la formation dispensée aux étudiants mais aussi aux professionnels du CHU.
Si l’institut universitaire du rachis concerne les pathologies rachidiennes (affectant la colonne vertébrale), il faut rappeler que le service de neurochirurgie du CHU Dijon Bourgogne prend également en charge l’ensemble des pathologies craniocérébrales et fonctionnelles. Service de référence dans la grande région, il assure des consultations déportées dans d’autres hôpitaux. À travers ces projets et partenariats, l’objectif est de faire bénéficier aux patients de l’expertise, de l’excellence et de l’innovation propres à un CHU.