Municipales 2026 à Beaune : Marie-Laure Rakic entre en campagne

Candidate aux municipales 2026 à Beaune, Marie-Laure Rakic dévoile les grandes lignes de son programme : une gouvernance participative, plus de sécurité, une ville plus vivante, et des écoles rénovées. Entourée d’un collectif engagé, l’ancienne adjointe au maire veut raviver “la joie d’être Beaunois”.

Publié : 20 octobre 2025 à 11h20 par Quentin Toneatti

Marie-Laure Rakic est candidate pour les élections municipales de 2026 à Beaune.
Marie-Laure Rakic est candidate pour les élections municipales de 2026 à Beaune.
Crédit : Marie-Laure Rakic

À quelques mois des élections municipales de mars 2026, la campagne s’anime à Beaune. Après Pierre Bolze il y a quelques semaines, c'est autour de Marie-Laure Rakic de faire son entrée en lice. Archéologue de formation, enseignante de profession, l’ex-élue municipale et départementale revient sur le devant de la scène politique locale. Une candidature qui fait suite à un solide parcours institutionnel : adjointe au maire de Beaune pendant 12 ans, conseillère départementale jusqu’en 2021 et vice-présidente du SDIS de la Côte-d’Or.

Un retour mûrement réfléchi

Après quelques années de retrait, Marie-Laure Rakic affirme avoir pris le temps d’écouter les préoccupations des Beaunois. Elle dénonce des « logiques de pouvoir personnel » et propose une alternative axée sur la concertation et la transparence.

« Depuis 2021, j’ai pris le recul nécessaire et j’ai entendu les attentes des Beaunoises et des Beaunois : une gouvernance d’équipe, une énergie nouvelle, un dialogue, une transparence de projets et des finances, une vision d’avenir ambitieuse et responsable », explique-t-elle.

Un programme structuré autour de trois priorités

1. Replacer les habitants au cœur de la vie publique

Le projet prévoit la création d’une plateforme numérique baptisée « Beaune Connectée », qui centraliserait informations, consultations citoyennes et agenda culturel. L’objectif : renforcer le lien entre les citoyens et leur mairie.

2. Réconcilier attractivité et qualité de vie

Marie-Laure Rakic veut « rétablir un équilibre entre vie locale, attractivité économique et touristique ». Elle propose notamment d’augmenter les effectifs de la police municipale pour faire face aux incivilités et cambriolages. Mais aussi de redynamiser les places de quartier avec animations culturelles, marchés, lectures ou ateliers tout au long de l’année.

3. Préparer l’avenir « avec ambition »

La candidate fait de la rénovation des écoles une priorité : modernisation thermique des bâtiments, cours végétalisées, espaces pensés pour le bien-être et le jeu. Une attention particulière est aussi portée à l’environnement et à la jeunesse.

Une campagne collective et ouverte

À travers son mouvement « Beaune Générations », Marie-Laure Rakic s’entoure d’un collectif « enthousiaste, compétent et sincère », composé de femmes et d’hommes de tous horizons. Ensemble, ils portent un message de rassemblement : « Ensemble, retrouvons la joie d’être Beaunois ! ».