#BienRentrer : Une nouvelle opération de prévention pour les fêtes en Bourgogne

La direction régionale de prévention routière de Bourgogne - Franche Comté nous a informé ce jeudi de la mise en place d’une nouvelle opération de prévention en vue des fêtes de fin d’année.

13 décembre 2018 à 16h50 par la rédaction

K6 FM
Crédit : DR

À quelques jours des fêtes de fin d’année et alors que l’alcool reste la principale cause de mortalité sur les routes, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention révèlent les résultats d’une enquête d’envergure (réalisée via le Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité*), afin de connaître les habitudes des habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté en matière de déplacements lors des sorties festives. Cette enquête montre une prise de risques importante lors de ces déplacements. C’est pourquoi, les partenaires se mobilisent pour sensibiliser les habitants de la région au risque « alcool et conduite » et lancent, le samedi 15 décembre, la campagne #BienRentrer, partout en France.

Les résultats de l’enquête les Français, l’alcool et la conduite** dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Près de 8 habitants de la région sur 10 déclarent se rendre à une soirée festive au moyen d’un véhicule même occasionnellement et 23% le font toutes les semaines. Un constat d’autant plus alarmant pour les associations que 33% reconnaissent conduire après avoir bu de l’alcool. Or, 91 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région Bourgogne-Franche-Comté les nuits de week-end au cours des 5 dernières années***. Soit 2,3 fois plus une nuit de week-end qu’une nuit de semaine ! D’ailleurs, 5% des habitants de la région déclarent avoir vécu ou assisté à un accident grave causé par l’alcool.

Interrogés sur leur manière d’anticiper la situation à risque « alcool et conduite », les habitants de Bourgogne-FrancheComté affirment prévoir leurs retours de soirée et privilégient 3 solutions principalement : ne pas boire d’alcool (37%); désigner un capitaine de soirée (20%) ou encore limiter sa consommation d’alcool (23%)… Pourtant, cette dernière solution n’est pas fiable et peut se révéler dangereuse (temps d’élimination non connu et/ou non respecté, « dose bar » parfois surdosée à domicile, non-usage de l’éthylotest pour valider la reprise du volant…).

Une campagne de sensibilisation de proximité pour anticiper et … #BienRentrer

J-10 avant le début des fêtes ! Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention lancent en France leur campagne de sensibilisation #BienRentrer. Le 15 décembre, dans plus de 100 villes de France, les bénévoles iront à la rencontre des habitants de la région pour leur distribuer des éthylotests et diffuser des conseils pour #BienRentrer.

Communiqué de l’association 




}