Les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine en Côte d’Or

Restrictions sanitaires, population en baisse dans la région, flamme olympique en Côte-d’Or… retour sur les principales infos évoquées cette semaine sur K6FM.

31 décembre 2021 à 12h00 par Dimitri Coutand

Les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine en Côte d’Or
Le stade Gaston-Gérard ne pourra accueillir que 5000 supporters durant les trois prochaines semaines
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Cette semaine, l’actualité a largement été dominé par les nouvelles restrictions sanitaires visant à enrayer la propagation du variant Omicron. Lundi, le gouvernement a notamment annoncé le retour des jauges pour les événements sportifs et culturels, impactant de nombreuses activités à Dijon.

Deux jours plus tard, c’est les patrons des boîtes de nuit qui ont appris la fermeture de leurs établissements pour trois semaines supplémentaires. Nous avons interviewé Gilbert Febvay, représentant du monde de la nuit à l'UMIH 21 et patron du Beverly à Dijon, pour avoir son sentiment sur la situation actuelle.

Enfin, ce jeudi soir, la préfecture de Côte-d’Or a annoncé le retour du port du masque en extérieur dans 12 villes de Côte-d’Or. Des mesures ont également été prises spécifiquement pour les festivités du Nouvel An.

Dans ce contexte, de nouvelles modalités d’accès au CHU Dijon Bourgogne ont également été décidées. Parmi elles, la vérification du pass sanitaire qui s’effectuera dès l’entrée du site, et non plus à l’entrée des bâtiments.

Une crise sanitaire qui a de multiples conséquences. C’est le cas de l’association « Ani’nomade » qui propose de la zoothérapie pour aider des personnes victimes de certaines pathologies. Jugées non prioritaires en ce moment, les activités de cette structure sont reportées, ce qui entraîne de grosses difficultés pour l’association

La population en Bourgogne-Franche-Comté est en légère baisse. C’est ce qui ressort d’une étude de l’INSEE publié au cours de la semaine. Entre 2013 et 2019, notre région a perdu 14 203 habitants. Ce qui n’empêche par la Côte-d’Or de pourtant gagner des habitants.

Pour finir, ce mercredi soir, François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, a officiellement fait acte de candidature pour accueillir la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 dans le département.

Toute l’équipe de K6FM vous souhaite un bon réveillon du Nouvel An !