Les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine en Côte-d’Or

Initiatives solidaires pour l’Ukraine, journée des droits des femmes, mobilisation des psychologues, le marathon de matchs de la JDA basket… retour sur les principales infos évoquées cette semaine sur K6FM.

11 mars 2022 à 12h00 par Dimitri Coutand

Les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine en Côte-d’Or
La place de Libération était ensoleillée toute la semaine, comme partout en Côte-d'Or
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Comme la semaine dernière, l’actualité a encore largement été consacrée à la guerre en Ukraine. Lundi, le Conseil départemental de la Côte-d'Or a voté une aide de 100 000€  en solidarité avec le peuple ukrainien. Le lendemain, la ville de Dijon organisait un temps d’échange pour coordonner les actions de solidarité qui se mettent en place. Enfin, la ville de Fontaine-lès-Dijon ouvre un point de collecte ce vendredi et ce samedi au Centre d’animation Pierre-Jacques.

Cette semaine était aussi marquée par la journée internationale des droits des femmes ce mardi. En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs actions et événements avaient lieu, comme notamment la signature d’un protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences conjugales.

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or a annoncé ce lundi un plan d’aides de plus de 10 millions d’euros en faveur des Côte-d’Oriens et des territoires, répartis dans plusieurs domaines comme l’agriculture, le développement local ou encore l’éducation.

Les psychologues étaient mobilisés dans la rue ce jeudi. Ils réclamaient notamment la prise en compte réelle des besoins de la population et le respect du cadre et des conditions d’exercice de la profession.

Des incendies de végétation ont touché la Côte-d’Or tout au long de la semaine. Des feux qui s’expliquent par les conditions météorologiques actuelles selon un communiqué commun du SDIS 21 et de l’Office National des Forêts.

Nous avons également lancé ce lundi une série de podcasts, en partenariat avec le conseil départemental, pour vous faire découvrir la marque « savoir-faire 100% Côte d’Or »  avec des interviews d’artisans et de chefs cuisiniers qui représentent la richesse et la diversité de notre département.

En sport, la JDA basket a enchaîné les matchs cette semaine. Après sa victoire face à Roanne samedi dernier, les joueurs de Nenad Markovic ont enchaîné avec un succès face au Mans ce lundi puis une défaite en Ligue des champions contre le club allemand de Ludwigsbourg le mercredi. Retour du championnat dès ce samedi avec la réception de l’Asvel.

Enfin, le judoka dijonnais Cyrille Maret, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, a annoncé, ce jeudi, qu’il prenait sa retraite, à l’âge de 34 ans.

Bon week-end !