La direction du SDIS de Côte d’Or précise son plan de recrutement

Les pompiers de Côte d’Or réclament plus de moyens et certains d’entre eux sont toujours en grève. Pour répondre à cette attente, la direction du Service Départemental d'incendie et de secours de Côte d’Or a annoncé un plan de recrutement et en a donné les détails ce jeudi matin dans un communiqué.

19 septembre 2019 à 8h45 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration SDIS 21

Volet Ressources humaines


À partir de l’année 2020 : 


Rééquilibrage des équipes opérationnelles Les VSAV (ambulances) seront armés par 3 sapeurs-pompiers (au lieu de 4 aujourd’hui), pour ? soulager les équipages, et accompagnés d’une procédure de renfort en tant que de besoin, Travail sur la maîtrise des demandes de secours notamment sur les Indisponibilités de Transports ? Sanitaires Privés (ITSP) avec le CHU et l’ARS.


Création de 8 postes de sapeurs-pompiers professionnels non-officiers : 3 agents au Centre de Secours Principal Dijon Nord ? 3 agents au Centre de Secours Principal Dijon Transvaal ? 2 agents au CTA-CODIS (avec possibilité de renfort ponctuel des unités opérationnelles)


 


Amélioration de la mixité sapeurs-pompiers professionnels et volontaires par la présence de 2 sapeurs-pompiers volontaires (au lieu de 1 aujourd’hui) à la garde jour et nuit des centres de secours Dijon Nord et Dijon Transvaal.


Création de 2 postes de sapeurs-pompiers professionnels officiers : 1 officier à l’école départementale d’incendie et de secours ? 1 officier au groupement des services opérationnels


 


À partir de l’année 2021 :


Création d’un poste de personnel administratif (catégorie B) pour créer le plan de formation de l’ensemble des personnels et assurer sa mise en œuvre.


Fin du cumul de fonction chef de groupement/chef de centre : Centre de Secours Principal de Beaune ? : dédoublement à effectif constant Centre de Secours Principal Dijon Nord ? : dédoublement par la création d’un poste de commandant professionnel


Création d’un poste d’infirmier sapeur-pompier professionnel pour aider à la coordination des 53 infirmiers sapeurs-pompiers volontaires départementaux et pour pérenniser l’efficacité du Service de Santé et de Secours Médical.


Création d’un poste d’officier rattaché au binôme de direction pour assurer le suivi des décisions prises dans les domaines technique et opérationnel.


Ainsi, en deux années, le SDIS 21 prévoit de créer 14 postes qui s’ajoutent aux 5 postes de sapeur-pompier non-officier crées au début 2019.


 


Volet mesures sociales et d’attractivité


Sur le plan de d’attractivité des efforts concrets sont envisagés. Dans ce cadre plusieurs dispositions sont proposées aux partenaires sociaux telles que : la nomination des caporaux au grade caporal-chef sous réserve qu’ils remplissent les conditions d’accès et de leur manière de servir, l’augmentation du nombre de tickets restaurant, la revalorisation de la participation employeur sur la mutuelle et de l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires et l’inscription d’une enveloppe budgétaire au titre du complément indemnitaire annuel (CIA). A l’occasion du dialogue social, elles sont susceptibles d’être négociées puis aménagées.


Les deux volets seront présentés aux instances paritaires compétentes courant octobre puis officialisés lors d’un Conseil d’Administration du SDIS en novembre 2019.


Communiqué du Service Départemental d'incendie et de secours de Côte d’Or